Bien se nourrir.

Les 10 aliments bons pour la santé, quand on souffre de maladies inflammatoires

Si vous souhaitez être plus en forme et aider votre corps à mieux se défendre face aux maladies inflammatoires ; voici les 10 aliments bons pour la santé, à rajouter dans votre assiette au quotidien.

Ces dernières années les études ont démontré que la qualité de l’alimentation joue un rôle important sur notre santé. Mieux nous choisissons nos aliments et plus nous donnons à notre organisme le nécessaire pour combattre les agressions. Voilà pourquoi il est indispensable de manger des fruits et légumes riches en fibres.

  • Brocoli
  • Avocats
  • Betterave
  • Épinards
  • Bananes
  • Pommes
  • Noix de Grenoble
  • Kiwi
  • Ail
  • Graines de lin

Le kiwi

Un allié santé incontournable du à ses vertus digestives qu’il possède. Il est riche en fibres et réduit aussi la constipation. C’est un aliment qui apporte beaucoup d’énergie à l’organisme.

Le kiwi, un fruit riche en antioxydant, bons pour la santé. Plusieurs kiwis posés avec un coupé à moitié.
Le kiwi, un fruit riche en antioxydant, bons pour la santé.

Sa teneur en minéraux en association avec les vitamines, fonctionnent comme un bouclier antioxydant qui protègent le corps contre le stress oxydatif. En même temps qui neutralisent les radicaux libres et préviendrait le vieillissement cellulaire.

Il est riche en vitamines A, B9, C, E, et vitamine K. C’est un aliment bien conseillé, pour les personnes qui ont des maladies inflammatoires, de manière général, la vitamine C dans le sang contribuerait à diminuer l’oxydation et l’inflammation dans l’organisme.

Une consommation régulière de deux kiwis par jour contribuerai à améliorer le profil lipidique des individus. Grâce à l’apport du bon cholestérol et l’augmentation du flux sanguin engendré par les vitamines C et E, cela le place dans la liste des 10 aliments bons pour la santé

Le brocolis une source de protéines

Brocolis

Une source de protéines végétales riche en

  • Vitamine A (Bêtacarotène)
  • Vitamine E
  • Vitamine B9 (acide folique)
  • vitamine C
  • vitamine K

Il possède une haute teneur en Bêta-carotène qui participe à la prévention de la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge (DMLA). Très riche en minéraux comme le Calcium, le Magnésium et le Potassium. Un atout pour une bonne santé.

C’est un légume riche en eau et en fibres insolubles (quand on souffre de maladies inflammatoires, il est important de consommer des fibres. Ceux qui facilite le transit intestinal.)

Le brocoli un anti-cancérigène naturel.

Des études affirment que la consommation de brocolis pourrait aider à traiter les cellules cancérigènes, du fait qu’il contient des glucosinolates, des molécules aux propriétés antioxydants, antibactériennes et anti-cancérigènes.

C’est un crucifère, qui transforme ses molécules actives en sulforaphane et l’indole-3-carbinol. Qui participent au bon fonctionnement de la flore intestinal. Des recherches ont établi qu’il existe une corrélation entre l’état de la flore intestinal et les problèmes inflammatoires

Le brocoli se place en deuxième position sur là liste des 10 aliments bons pour la santé.

L’avocat

Beaucoup d’entre vous pensent que c’est un légume et pourtant c’est un fruit ! Puisque son nom est un dérivé du mot Aztèques qui signifie ahuacal (testicules) une référence à la forme du fruits.

Il présente une abondance en fibres solubles, qui contribuent à réguler le taux de sucre dans le sang, il contient aussi des fibres Insolubles qui favorisent le transit intestinal et apporte une sensation de satiété.

Il possède un taux hydrique intéressant pour favoriser la digestion et la prévention du cancer du colon.

Sa teneur en vitamine B3 et B5 favorisent la transformation des tryptophanes en sérotonines, ce qui réduit les sauts d’humeur et l’irritabilité.

L’avocat un aliment bons pour la santé car il est riche en acide oléique qui réduit l’inflammation.

Il contient du Folate (B9) une vitamine indispensable au bon fonctionnement de système nerveux. Riche en protéines et acides gras polyinsaturés (les bons gras). L’acide oléique est indispensable pour les besoins du système cardiovasculaire et la régulation de l’inflammation.

L’avocat renferme une grande quantité de minéraux comme ; le potassium (qui assure le bon fonctionnement des muscles, du cœur et des reins. Du fer, du phosphore et du magnésium. C’est un aliment à haut teneur énergétique.

“Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux

De Proverbe bambara

La banane

La banane un aliment pour une bonne santé. Plusieurs bananes mûres
La banane un aliment bons pour la santé.

La consommation régulière de bananes permet de réguler la pression artérielle et limiter les risques d’accidents cardiovasculaires, par la quantité de potassium qu’elles contiennent, en liaison avec le sodium, ils réduisent la formation des calculs rénaux.

Une source de vitamine B6 essentielle à la sécrétion de sérotonine qui permet de réguler l’humeur, le sommeil et l’appétit. Elle participe au fonctionnement normal du système nerveux, à la formation normale de globules rouges, à réduire la fatigue et à augmenter les défenses du système immunitaire.

Des études confirment que la banane, permet de soulager les étapes de la dépression, dont souffrent les femmes pendant la ménopause. Puisqu’elle régule l’activité hormonale.

La banane contient également de la dopamine, une molécule de la famille des catécholamines, qui détiens le même effet antioxydant que la vitamine C, et favorise le bon fonctionnement du système cardiovasculaire.

Attention toutefois à la consommer de préférence pas trop mûre. Du fait qu’elle contient du fructose et Saccharose, plus précisément du sucre naturel qui peut faire monter l’indice glycémique).

La betterave

Autre fois cette racine était utilisé comme un remède pour soigner les douleurs.

C’est un légume qui figure dans la liste des aliments à haut pouvoir antioxydant pour une meilleur santé.

Avec une biodisponibilité très élevée par ces bétalaïnes aux propriétés anti-inflammatoires. C’est une excellente source des Folates Vitamine B9. Elle contient de la Bétaïne et de l’uridine. Ces substances favorisent la sécrétion naturelle de dopamine et de sérotonine dans l’organisme, qui améliorent le sommeil.

C’est une source de tryptophane. Un acide aminé transformé en sérotonine par l’organisme. À la fois un neurotransmetteur qui réalise plusieurs fonction, dont l’équilibre de l’appétit.
Elle a la capacité, à réduire la fatigue, protéger les cellules contre le stress oxydatif et à réguler le système nerveux ;ce qui placent la betterave dans la liste des 10 aliments bons pour la santé

Sa consommation ponctuelle, à raison de deux verres de jus par jour permettrais de combler les besoins journalier en vitamines et minéraux étant donné qu’elle contient les vitamines A, B6, B9, et C, du calcium, du cuivre, du fer, du magnésium, du manganèse, du phosphore, des bétalaïnes, des nitrates et du zinc.

Qui se souvient de Popeye et ses fameux muscles après avoir mangé des épinards ?

Les épinards

Pour préserver la santé des os et avoir une bonne mine, mieux vaut en manger des épinards régulièrement. Pour bénéficier du calcium et du bêta-carotène qu’ils contiennent.

Les épinards, sont très faciles à digérer et bénéfiques pour le système digestif du fait de leur haute teneur en fibres. Ils sont pauvres en calories, idéal pour avoir le ventre plat. Ces feuilles vertes favorisent la détente et le sommeil réparateur par le magnésium.

ils contiennent de la Lutéine un antioxydant qui préserve la vue et réduit le stress oxydatif. Ils ont des effets bénéfiques sur l’hypertension artérielle et les maladies cardiovasculaires.

Une source de vitamines et de minéraux comme ; le fer, potassium, phosphore, vitamines C, vitamine E et B9.
Les épinards se placent à la cinquième place des 10 aliments bons pour la santé

Quand on souffre de maladies inflammatoire les oléagineux sont des aliments indispensables pour la bonne santé.

Les noix de Grenoble

Dans la famille des oléagineux, sur le plan nutritionnel, c’est un des plus intéressant pour l’organisme, riche en gras polyinsaturé idéal pour améliorer l’élasticité des vaisseaux sanguin.
Elle réduit le cholestérol LDL (mauvais cholestérol) compte ténu de ses nombreux acides alpha-linolénique (oméga 3). Qui à la fois augmente le HDL (bon cholestérol)

Elles contiennent des minéraux comme le cuivre, fer, phosphore, magnésium, potassium et le zinc. Les noix de Grenoble sont riches en vitamines B qui contribue à réduire l’anxiété et le stress.

On lui attribue des vertus comme :

  • La Protection du système cardiovasculaire,
  • Le maintien de la vitalité du système osseux,
  • La protection de nos cellules contre le stress oxydatifs,
  • L’apport de minéraux qui contribuent à la bonne santé dentaire.

Elles sont riches en fibre et très pauvre en sodium, conseillées pour des régimes pauvres en sel bons pour la santé

L’ail

Il a un effet protecteur contre les cancers de l’estomac et de l’intestin. Par l’allicine qu’il contient, un composé qui lutte contre les cellules cancéreuses. D’ailleurs, c’est l’aliment qui en contient le plus.

L’ail est bénéfique pour les personnes qui souffrent d’hypertension artérielle du fait à ses propriétés vasodilatatrices. Des études démontrent que les extrait d’ail diminuent légèrement le taux de cholestérol et de triglycérides sanguins.

L’ail, contient des composés antioxydants comme les flavonoïdes et les tocophérols, en plus de composés sulfurés qui ont des propriétés antioxydantes. Il est listé parmi les « aliments anti-cancer ».

Riche en minéraux calcium, potassium, magnésium, phosphore. Il possède un taux élevé de vitamine B9.

 
Un des 10 aliments, qui apportent du goût dans nos assiettes, avec ses puissantes vertus antibactériennes, il a une action vermifuge et antiparasite bon pour la santé.

La pomme

La pomme un fruit anti-inflammatoire bon pour la santé.

La pomme un aliments bons pour la santé. plusieurs varietés de pommes.
« Mangez une pomme au coucher, et vous empêcherez le médecin de gagner son pain. »

La Vitamine K que contient la pomme; Intervient en la fabrication de protéines? qui participent au processus de coagulation du sang et régulation du cholestérol.

Elles contiennent, des polyphénols et des flavonoïdes. Qui font accroître la capacité antioxydante de l’organisme et au même temps réduisent l’inflammation.

Le fruit défendu possède de nombreuses vertus entre elles, sa teneur en pectine. Une fibre soluble connue pour réguler le transit intestinal. Sa consommation pourrait prévenir le cancer du côlon ou de la prostate, parce qu’elle contient de catéchines et de quercétine, (des antioxydants qui agissent contre la prolifération de cellules cancéreuses), et à la fois boosterais notre immunité.

Manger des pommes préviendrais l’oxydation des lipides qui circulent dans le sang, ceux qui réduit le taux de cholestérol sanguin. La richesse de ces nutriments stimulerait le système immunitaire par la vitamine C.

Elle contient de la pectine, une fibre soluble qui contribue à la bonne digestion. La pomme possède des propriétés diurétiques avec une très bonne teneur en eau. Par contre elle est peu minéralisée sans la pelure.

Conclusion.

Pour mieux vivre sa maladie, l’alimentation est un atout notamment par les vertus que les aliments nous apportent

De manière générale la consommation de fruits et légumes apportent les nutriments nécessaires à notre organisme pour le bon fonctionnement et cela s’avère une nécessité en cas de maladie.

Quel est votre aliment santé préféré ?

13 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.