Les bienfaits des champignons pour améliorer notre santé
Bien se nourrir.

Les bienfaits des champignons pour notre santé.

Ces aliments qui poussent dans nos forets, renferment plusieurs secrets pour améliorer notre santé, qu’il faut connaitre. Regardons ensemble les bienfaits des champignons sur notre santé.

Ils sont faibles en calories.

Les champignons sont des aliments faibles en calories, très intéressant aux niveaux des nutriments qu’ils contiennent. Un régime IG bas, est très conseillé pour une alimentation anti-inflammatoire, cela leur concède une place dans les aliments à consommer régulièrement.

Avoir un transit optimisé, est indispensable pour réduire les douleurs, car c’est la base du bien-être. Les champignons sont riches en fibres solubles d’où l’intérêt pour cet aliment, qui facilite la digestion.

Les champignons ont un taux hydrique élevé.

La charge hydrique qu’ils possèdent nous permets l’hydratation de la peau, grâce à la synergie des minéraux, eau et fibres qui permettent l’absorption des nutriments bénéfiques pour nourrir les ongles et les cheveux.

Selon différentes études scientifiques, le champignon, par sa composition et les différents antioxydants qu’il contient, aide à réduire les graisses stockées au niveau viscéral. Cela permet une perte de poids et un meilleur état de santé général.

Les bienfaits des champignons sur notre santé grâce à ses antioxydants.

Les champignons contiennent du glutathion et de l’ergothionéine, en plus des flavonoïdes, des antioxydants qui luttent contre le stress oxydatif et au maintien d’une bonne base de la vascularisation, car ils réduisent les dépôts au niveau des artères, participant ainsi à la prévention des maladies cardiovasculaires et réduisent les douleurs provoquées par les inflammations.

Les chapeaux contiendraient plus d’antioxydants et fallates que les pieds.

Source de vitamines comme : la vitamine B2, B3, B5, B9. Qui participent à la production d’énergie, à la régulation de globules rouges et à la synthétisation des protéines, nécessaires pour la régénération cellulaire.

Ils contiennent des oligo-éléments et minéraux

Ses minéraux et oligo-éléments, calcium ; magnésium ; phosphore ; potassium ; zinc ; participent à la ré-minéralisation osseuse. Au bon fonctionnement du système nerveux, permettant à notre organisme d’avoir plus de facilité de renouvellement.

Les champignons participent à la régulation du taux de glycémie et du cholestérol dans le sang.

Mise en garde sur l'origine des champignons, car certaines variétés sont récoltées dans les zones contaminées par la radiation en Europe de l'Est.
Connaissez-vous les cinq des aliments pour la désintoxication du foie.

Les bienfaits des champignons pour notre santé sont nombreux, mais leurs particularités, est leurs teneurs en potassium.

Le potassium, en association avec le sodium, intervient dans la contraction des muscles, et notamment du cœur, un élément important pour la santé cardiovasculaire et un excellent anti-inflammatoire.

Parmi les variétés les plus riches en antioxydants se trouvent le cèpe et leur famille, les champignons de Paris quant à eux sont riches en vitamines B, mais contiennent moins d’antioxydants que les cèpes.

Le « shiitaké« , est un champignon japonais très célèbre dans le milieu médicale pour ses nombreuses vertus.

Les champignons sont une variété spécifique des fungis. Ils supportent bien les cuissons à hautes températures, sans perdre leurs qualités nutritives. Toute fois ces protéines sont instables et se dégradent rapidement après être cueillis, optez pour les cuisiner quand ils sont frais.

Prochainement "les bénéfices des shiitake"

Crédit photo pixabay

5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.