4 raison pour manger de l'avocat
Accueil,  Bien se nourrir.

Cinq bonnes raisons pour manger de l’avocat.

Parlons de l’aliment incontournable de la cuisine pour les sportifs.  » L’avocat » longtemps oublié, il a fait une rentrée en force, à travers les exportations des fruits originaire du Mexique. Voici cinq raisons pour manger de l’avocat et profiter de ses innombrables vertus.

Tout d’abord, il faut dire que l’avocat est un fruit et pas un légume, comme beaucoup de personnes le pensent. Originaire d’Amérique, le mot avocat est un dérivé du nahualt  » ahuacatl » qui signifie testicules d’arbre.

Qui dit avocat dit cuisine mexicaine, mais pas que!

Il existe nombreuses variétés d’avocats, les plus vendus généralement sont la variété Hass, Bruce, Choquette et Hall. Qui proviennent habituellement du Mexique, Californie, Costa Rica et Peru.

On le retrouve dans toutes les recettes de cuisine végétale par son intérêt nutritionnel. Qualifié de super aliment. Avec son gout délicat et subtil, il est un aliment de référence dans le milieu du végétarien depuis déjà longtemps.


1. Manger de l’avocat est indispensable pour bien entretenir les articulations.

Pour être en bonne santé, il faut avoir une bonne alimentation ; donner priorité aux aliments riches en nutriments, acides gras et antioxydants.

L’avocat est un fruit riche en lipides mono-insaturés. C’est une raison pour consommer ses graisses bienfaisantes pour nos articulations, car il préserve leurs souplesse.

Lorsqu'on souffre de maladies inflammatoires chouchouter ses articulations n'est pas un luxe sinon une nécessité primordiale pour réduire les symptômes.

Ce fruit contient des Phytostérols, des hormones végétales qui aident à réduire les inflammations. Il renferme également des alcools polyhydroxylés. Qui, elles aussi, présentent la même fonction anti-inflammatoire.

Ses acides gras, servent de lubrifiant pour les articulations. Ce qui réduit les symptômes des maladies comme l’arthrose, la polyarthrite, la spondylarthrite et ses dérivés.

L’avocat réduit les symptômes des maladies par ses multiples nutriment et graisses bienfaisantes qu’il contient.

2. L’avocat fait diminuer le mauvais cholestérol.

Riche en antioxydants, l’avocat diminue le cholestérol. Il protège nos organes contre les radicaux libres, diminue la pression artérielle et protège notre système cardio-vasculaire..

Sa richesse en oligo-éléments comme : l’acide ferrique et l’acide gallique, agissent comme bouclier neuroprotecteur. Ils réduisent ainsi le stress oxydatif, qui cause des dommages neuro dégénératifs et des maladies chroniques.

Par ailleurs il faut signaler que le stress oxydatif est un ennemi silencieux des personnes malades. Souvent causé par une mauvaise hygiène de vie ou une exposition à des situations de stress, dû au travail ,à la charge psychologique, au tabac, à la consommation d’alcool et même à la pollution.

Pour réduire les inflammations profitez des légumes de saison, ils sont riches en gout et faciles à préparer

3. C’est une source de vitamines et minéraux .

Cinq bonnes raisons de manger de l'avocat
Un avocat de variété hall exporté par le Mexique

L’avocat contient des vitamines liposolubles qui participant à l’assimilation du calcium et au bon état des cartilages et tendons.

Il contient vitamine E, C, B5, B9 et vitamine K, potassium cuivre et manganèse. 

Les acides gras lui donnent un pouvoir autorégulateur du sucre dans le sang. La recherche a permis de démontrer que manger de l’avocat permettrait d’améliorer l’hypertension et l’hypercholestérolémie.

Il renferme de polyphénols et de phénol à fort potentiel antioxydant bénéfique pour la santé cardiovasculaire. 

Si vous souffrez d'une maladie inflammatoire, voici les tris plantes ou épices qu'il vous faut dans votre cuisine.

4. Consommer de l’avocat aide à retrouver le poids santé.

Un fruit peu calorique et riche en fibres qui permet de réguler le transit intestinal.
Il n’existe pas de solution magique pour perdre du poids, mais l’avocat est souvent l’aliment miraculeux pour retrouver la ligne.

Selon une étude réalisée en 2017 la consommation d’avocat, aide notre système digestif à mieux absorber les nutriments et fixer les minéraux régulateurs de l’appétit. Cela contribue à la perte de poids et au maintien d’un Indice de Masse Corporel normal.

L’avocat contient du glutathione, un puissant antioxydant qui favorise l’élimination des déchets toxiques cumulés dans le foie.

La même étude a permis de démontrer que l’extrait lipophile de l’avocat ; réduisais la graisse viscérale. (Facteur de développement de maladies comme le diabète). Et en même temps, ses bonnes graisses permettent d’améliorer la fertilité féminine.

5.Manger de l’avocat donne de l’énergie.

Ses propriétés nutritives avec la vitamine B5, participent à la contraction des muscles et le fonctionnement des nerfs. Une source d’énergie naturelle, pour notre organisme. Qui peut être utilisé comme aliment énergétique avant les épreuves de force ou sportives.

Conclusion.

Il existe plus de cinq raisons pour manger de l’avocat. augmentez sa consommation régulière.
Toutes ses vertus amélioreront votre santé en général.

Pour vous rassasier, prendre de l’énergie et mieux gérer les maladies inflammatoires, ajoutez l’avocat dans votre liste de courses.

Au menu du petit déjeuner.

  • 2 tartines de pain sans gluten
  • 1/2 avocat en tranches 
  • 2 rondelles de fromage de chèvre
  • Infusion de romarin
  • Une poignée de fruits rouges

Connaissiez-vous, les vertus de l’avocat avant lire cet article ?

Crédits photo Pixabay

Connaissez-vous ces aliments ?

4 commentaires

  • Jessica M

    Super ton article, très informatif !
    J’adore l »avocat, je le mange aussi bien froid dans une salade ou chaud (poelé avec des sardines par exemple)… il n’y a que des bonnes raisons pour en manger ! Etant au Mexique pour le moment, je peux dire que je ne suis pas en manque 🤪🤪🤪

  • Julien

    J’adore l’avocat qu’il soit nature, en smoothie, accompagné de citron ou de maracuya en salade ou même en dessert avec du chocolat c’est certainement un de mes légumes-fruits préférés (ah l’eternelle dilème entre l’approche botanique et l’approche culinaire 😉).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.