Maladies inflammatoires, recettes à cuisiner en automne
Prendre soin de soi

Maladies inflammatoires, recettes à cuisiner en automne 

Pour mieux préparer notre organisme aux changements de températures, voici les recettes à cuisiner en automne. Principalement pour les personnes qui souffrent de maladies inflammatoires.

Les journées commencent à raccourcir et l’humidité s’installe progressivement. C’est le moment de plats chauds et réconfortants pour notre organisme. Nous allons privilégier les légumes racines, les légumes crucifères ainsi que les cucurbitacées riches en nutriments.

Pas besoin de passer des heures derrière les fourneaux pour bien manger et se régaler. 

En automne les champignons sont à l’honneur. Ils sont source d’énergie de même que d’eau, car il ne faut pas surtout oublier d’hydrater votre organisme. L’hydratation est indispensable pour la bonne santé des articulations.

Les champignons apportent des protéines qui participent au renouvellement de la peau. Des vitamines et des minéraux, qui eux aussi, participent au bon fonctionnement du système nerveux.

Les aliments à poêler en automne

Des poêlés de légumes simples et rapides à réaliser comme : une poêlée de champignons persillés. Vous pouvez accompagner de quelques toasts de pain complet aux céréales et des œufs mollés. 

L’œuf est la protéine la plus digeste pour l’homme. Il vous apportera du calcium, du phosphore, ainsi que des vitamines et des minéraux nécessaires pour reminéraliser votre organisme.

Poêlés de choux chinois au balsamique. Une touche exotique, élaboré en quelques minutes, le temps de couper le chou et le tour est joué. Vous pouvez accommoder avec quelques noix de Pécan grillés et des croutons à l’ail. C’est un plat riche en fibres, rassasiant, idéal pour le soir.

Pour une pause gourmande, mais surtout antiinflammatoire, cette recette pourrait vous faire plaisir.

Le chou chinois est riche en potassium, mais surtout en antioxydants.Ils vous apporteront du bêtacarotène pour combler les besoins de votre système immunitaire.

Des légumes de saison rôtis pour soulager les maladies inflammatoires en automne.

En automne, les légumes racines apportent de la chaleur à notre organisme. La nature est bien faite. Notre organisme a besoin d’aliments qui chauffent pour maintenir l’équilibre et l’harmonie de nos organes.

Connaissez-vous les vertus de ce fruit  ?

La courge et les légumes de la famille des cucurbitacées apportent une grande quantité de nutriments. Des plats gourmands avec des légumes rôtis comme le butternut rôtie au curcuma et miel

Le butternut est un légume qui contient énormément de bêtacarotène pour soutenir le système nerveux et réduire les douleurs inflammatoires.

Potimarron au bacon et oignons nouveaux rôtis. Une recette rapide à préparer en seulement 25 minutes de cuisson, vous régalerez toute la famille.

Le potassium est nécessaire pour maintenir le bon fonctionnement des cellules. Il participe à la bonne santé des muscles et de système nerveux.

Il est important de relever que les légumes verts comme : le chou, le chou-fleur, les blettes et les épinards non seulement sont pauvres en calories, mais hautement riches en antioxydants. Leur action régulatrice du système nerveux aide à réduire les douleurs articulaires.

Profitez pour en manger sans culpabiliser, chou-fleur rôti, lasagnes aux épinards, chou braisée aux lardons.

Les légumes racines à cuisiner en automne

La carotte est un antioxydant naturel par excellence, alors pourquoi ne pas profiter pour l’inviter à votre table. Des recettes savoureuses qui vous revitaliseront et vous donneront bonne mine, grâce aux bioflavonoïdes qu’elle contient.

Maladies inflammatoires, les recettes à cuisiner en automne pour mieux vivre avec les maladies inflammatoires.
Selon leurs couleurs, la contenance en antioxydants des carottes varie

Crédit photo Pixabay

Tagliatelle de carottes bicolore au cumin. Associez les deux variétés de carottes pour faire le plein d’alpha-carotène. Pour stimuler votre vue, mais surtout pour réduire les douleurs liées aux inflammations. Selon une étude, une alimentation riche en antioxydants protège le système cardiovasculaire.

Des entrées croquantes et vitaminées comme une salade de carottes violettes et betterave au fromage de chèvre. En associant les vitamines de ces légumes avec le calcium qui contient le fromage, vous améliorerez leur absorption.

Boostez vos émonctoires avec des légumes.

Boostez votre foie et vos reins avec le raidis noir et le céleri. Vous éliminerez les possibles résidus médicamenteux avec cette recette de salade de radis noire et carottes jaunes au citron.

Le radis noir est bien connu dans le milieu minceur, car il stimule la production de la bile en plus de ses propriétés antimicrobiennes. 

En associant le céleri et la carotte jaune, riches en fibres. Vous améliorerez votre digestion. Un Smoothie stimulant de radis noir, céleri et des pommes vertes vous donnera de la vitalité et augmentera votre énergie.

Maladies inflammatoires, recettes à cuisiner en automne pour soulager les douleurs inflammatoires.
Longtemps oublié, le panais est un légume intéressant au niveau nutritionnel.
 

Crédit photo Pixabay

Les légumes anciens pour faire le plein d’énergie.

Depuis peu, les légumes anciens ont fait leurs grands retours aux marchés. Ainsi, vous trouverez des topinambours, des pâtissons, du panais, des salsifis ou encore le rutabaga. Faitez le plein de vitamines avec un gout authentique.

Accompagnez vos plats de gibier avec un écrasé de topinambour persillé, des navets nouveaux glacés, ou du panais façon chips. Pour régaler votre famille et profitez de ces vertus pour faire le plein de minéraux avec saveur.

Les plats mijotés et savoureux dans votre cuisine. Pour vous réchauffer dans ces journées humides comme la recette de fricassée de volaille aux marrons

Pour un délicieux plat du dimanche, un poulet au four accompagné de son méli-mélo de légumes aux châtaignes. (Panais, carottes violettes, cevette, navet ancien, châtaignes)

Les fruits d’automne pour soulager les douleurs.

Nous ne pouvons pas oublier qu’en automne les fruits comme les pommes, les poires, les noix, de même que les châtaignes font le plaisir de grand comme des petits. Vous pouvez les déguster en plats salés comme en dessert, tartes ou gâteaux.

En automne, nous pouvons encore nous régaler avec des délicieuses salades repas comme la salade de cresson aux pommes. Ou encore la salade romaine aux poires pochées au vin rouge et gésier persillées.

Les gouters des enfants peuvent aussi être agrémentés de fruits vitaminés. Pour garantir une consommation de fibres, de vitamines ainsi que d’oligo-éléments. Comme une tarte aux pommes et sirop de myrtilles, ou le gâteau de poires caramélisées.

Vous l’avez compris, l’automne, c’est la période où il faut chouchouter votre système immunitaire pour garantir la bonne santé des articulations.

Si vous voulez être en forme et mieux vivre avec les maladies inflammatoires, mangez des fruits et légumes à chaque repas. Variez les sources de nutriment et le plaisir en utilisant plusieurs variétés de légumes et de fruits ainsi que les différents modes de cuisson.

 Quelle recette d’automne, vous préférez ?

7 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *