Bien se nourrir.

Les graines de lin doré

Les graines de lin doré, une source d’antioxydants à consommer sans plus tarder.

Vous avez peut-être déjà mangé les petites graines de lin doré ou blanc, au goût délicat très ressemblant aux noisettes. Elles sont une source d’antioxydants, mais elles possèdent aussi de nombreux bienfaits ; les connaissez-vous ?

Depuis quelque temps ; les sportifs, les adeptes des régimes minceur ou des régimes sans gluten et même la communauté healthy ; ils ne cessent pas de les mettre dans toutes les recettes, sucrées comme salées. Et il Ils ont bien raison ; selon les études scientifiques ; leurs consommations régulières pourrait diminuer certaines maladies comme le diabète de type 2. Elles pourraient réduire considérablement certaines inflammations des maladies chroniques, et aussi réduire le vieillissement prématuré de la peau.

Alors pas encore convaincu d’ajouter le lin doré dans votre liste de course ?

Avant tout nous allons faire une approche plus en profondeur pour étudier les bénéfices qu’il nous apporte, et de même vous convaincre de l’ajouter à votre menu. Premièrement le lin doré possède trois principes actifs très importants.

  • Le premier principe actif du lin doré est : sa richesse en acides gras polyinsaturés ; Ces petites graines contiennent des quantités énormes d’acides polyinsaturés dont là majorité, sont des oméga 3. Sa proportion d’oméga 3 par rapport aux oméga 6, est presque 5000 fois supérieur.

Ce qui donne une valeur nutritionnelle intéressante en comparaison aux autres sources de graisses d’origine végétale comme :

  • le colza,
  • le soja,
  • l’olive,
  • le maïs,
  • ou le tournesol.

En conséquence, cette abondance d’omégas donne des effets positifs à notre système cardio-vasculaire.

En outre les effets bénéfiques que lui attribue sont :

  • La diminution de la pression artérielle.
  • La régulation des taux de cholestérol.
  • La diminution du risque d’infarctus chez la femme
  • Une régulation de l’hypertension.

Une dose de graisse végétale insaturée avec modération (30 g par jour selon la recommandation de scientifiques) vous aidera à mieux entretenir votre système cardio-vasculaire.

Les graines de lin doré dans un petit bocal avec couvercle de couleur orange. Une source d’antioxydant, leurs consommations régulières pourrait diminuer certaines maladies.
Les graines de lin doré dans un petit bocal, une source d’antioxydant, leurs consommations régulières pourrait diminuer certaines maladies.
  • La deuxième propriété du lin dore est sa richesse en lignanes (composés phénolique complexe) qui possèdent des propriétés anti-inflammatoires et antioxydants jusqu’à 1000 fois plus que certains aliments comme les pois chiches, les graines de tournesols ou les arachides.

Par ailleurs, la consommation régulière d’une cuillère à café par jour, de graines de lin doré (riche en acides linoléique) permettrai l’absorption des lignanes et de combattre le vieillissement de la peau.

  • Son troisième principe est la quantité de fibres solubles et insolubles qu’elles contiennent.

Tout d’abord les fibres permettent :

  • Des mieux réguler le transit intestinal
  • De réduire la constipation.
  • De traiter le syndrome chronique des intestins irritable.
  • Elles permettraient de traiter la gastrite et la diarrhée.
  • De réduire les troubles digestifs est général.

Son atout, c’est son composant le mucilage qui avec sa capacité d’absorption permet l’hydratation des matières fécales et facilite leurs évacuations.

Des vitamines et des minéraux.

Ces petites graines contiennent des vitamines qui fournissent de l’énergie à notre système immunitaire. Elles possèdent :

  • Vitamine B1
  • vitamine B2
  • vitamine B3
  • vitamine B5
  • vitamine B6
  • vitamine B9
  • vitamine C
  • vitamine E
  • vitamine k

La vitamine B1 aide l’organisme à transformer les glucides en énergie, pour le besoin du système nerveux.
La riboflavine ou vitamine B2 non seulement interviens dans la production des globules rouges, et aussi à la transformation des protéines en énergie.

Quant à la vitamine B6 elle produit principalement des anticorps qui protègent notre organisme des virus elle produit de l’hémoglobine, aide aussi à réguler le niveau de sucre dans le sang de plus elle intervient dans le bon fonctionnement du système neuronal.

La vitamine K aide l’organisme à construire et maintenir notre système osseux, de plus elle régule le bon niveau de coagulation du sang.

Le besoin de notre organisme en oligo-élément et sels minéraux peuvent être comblé avec les graines de lin.

Des minéraux et oligoéléments.

Ces petites graines contiennent des minéraux et oligoéléments comme :

  • Le calcium,
  • cuivre,
  • fer,
  • magnésium,
  • manganèse
  • potassium,
  • sodium,
  • zinc.

Leur teneur en fer et calcium peuvent vous aider à combler vos carences. Leur calcium en combinaison avec la vitamine E. Sont une bonne association contre les problèmes de déséquilibre hormonaux liés à la ménopause ou à l’âge et ainsi éviter l’ostéoporose.

Les graines de lin doré dans un petit bocal avec couvercle orange.

Un compagnon minceur naturel

Elles permettent une consommation régulière, par leur faible teneur en calories, elles ont la capacité de bruler des graisses stockées, elles luttent contre la rétention d’eau, mais aussi la sensation de satiété qu’elles apportent, elles peuvent vous aider à réguler votre poids.

Plus de la moitié des calories apportées par les graines de lin sont de bonnes graisses De même vous pouvez les consommer entières, mais pour une meilleure absorption de ces nutriments, le mieux est de les écraser avant de les consommer, ça faciliterait le processus d’absorption dans votre système digestif.

Par rapport à tous les oléagineux, le lin doré, est à consommer avec modération, de ce fait, il y a certaines mises en garde. 
Pour les enfants des moins de 12 ans, les personnes avec des pathologies, comme la sclérodermie, les diverticules, également les personnes qui souffrent, d'un rétrécissement de l'intestin ou avec problèmes d'œsophage. 
Puisque les graines entières, peuvent se coller à la paroi de l'intestin et l'obstruer.

Il n’y a pas beaucoup de différences entre le lin doré et le blond si c’est n’est que le lin doré contient davantage de nutriments.

Vous pouvez également les ajouter dans tous types de préparation.

  • En saupoudrant vos salades,
  • Dans vos préparations de biscuits,
  • En les ajoutant dans votre préparation Pesto,
  • En garnissant vos quiches et tartes
  • Dans les smoothies,
  • Remplaçant la chapelure du pain,
  • Dans vos gâteaux,

Dans l’ensemble, leurs propriétés ne se conservent pas longtemps, après l’écrasage, mieux vaut les écraser juste avant de les consommer et seulement la quantité nécessaire.

En conclusion 

Comme tous les articles de ce blog l’utilisation régulière du lin doré aide à améliorer et réduire les souffrances de certaines maladies comme la polyarthrite rhumatoïde.

Ceci est un article en vue de vous inciter à la consommation des oléagineux pour améliorer votre santé, mais ne remplace pas l’avis d’un médecin. En cas de doute consultez votre médecin traitant avant de les consommer.

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