Top cinq des aliments pour la désintoxication du foie.
Prendre soin de soi

Top cinq des aliments pour la désintoxication du foie.

Si vous preniez soin de votre foie, pour mieux vivre avec une maladie inflammatoire. Voici le top cinq des aliments pour la désintoxication du foie.

La bonne digestion et le bon fonctionnement de notre système digestif est étroitement lié avec les maladies inflammatoires.

Avant d’examiner ces aliments, commençons par connaître la fonction du foie, pour mieux gérer nos maladies.

Saviez-vous que c’est l’organe le plus volumineux du système digestif ?

Il élimine les substances toxiques de l’organisme. Transforme les lipides et les protéines en acides aminés ; synthétise et régule le glucose suite à ça, il la libère dans le sang.

Le foie transforme les protéines qui participent à la régénération musculaire et dans la fabrication de l’hémoglobine.


Lorsque nous avons une maladie inflammatoire, la plupart d’entre nous prends des médicaments. (Antalgiques et anti-inflammatoires). Ils aident à soulager les douleurs.
Ces médicaments représentent une agression toxique pour le foie !

De nombreux aliments ralentissent les actions du foie ; comme l’alcool, les gras saturés ; les sucres raffinés, la consommation excessive de fructose rajoutés dans les plats préparés.
Sans compter le stress et l’anxiété ; des facteurs qui ralentissent son processus de détoxication naturel.

Ainsi, il est conseillé de le soutenir dans ses fonctions, avec la consommation d’aliments qui favorisent sa dépuration.

Certains signes qui montrent que votre foie a besoin d’une détox.

  • Fatigue profonde
  • Peau sèche
  • Sommeil non réparateur
  • Des ballonnements ou de la constipation
  • Des crises de douleurs

Ces top cinq aliments vous aideront à détoxifier votre foie de manière naturel.

Premièrement le thé vert.

Une boisson riche en antioxydants et vitamine C. Longtemps prise comme médicament en Chine, en plus de combattre le stress oxydatifs et réduire les risques de maladies cardio-vasculaires. Elle est l’allié idéal pour détoxifier le foie.

Sa teneur en caféine accélère la combustion de graisses dans l’organisme. Le thé vert contient des catéchines, des théaflavines et aussi des théarubigines ; Qui en association avec ces principes actifs lui donnent son pouvoir diurétique.

Par ces vertus médicinales le thé vert mérite sa place dans le top cinq des aliments pour détoxifier le foie

Reconnu pour ses vertus médicinales . Il régule le niveau de sucre dans le sang, puis maintient le taux d’eau idéal dans le du système digestif.

Le thé vert peut augmenter les irritations des intestins pour les personnes qui présentent des pathologies comme la colite ulcéreuse (ou rectocolite ulcéro-hémorragique), ou la maladie de Crohn. il est préférable de consulter votre médecin pour mieux être conseiller. 

Deuxièmement le romarin.

Une plante aromatique aux vertus détoxifiantes ; elle favorise la digestion, réduit les ballonnements, sans compter ses propriétés anti-inflammatoires grâce à ses flavonoïdes.

Le romarin contient des antioxydants que dynamisant le drainage hépatique à travers la digestion des graisses.
Les feuilles du romarin peuvent être utilisé sous forme d’infusion. Pour mieux profiter de ses principes actifs, vous pouvez l’utiliser en décoction.

De manière générale ; vous pouvez profiter de ces vertus dans vos recettes et aromatiser vos plats à base de viande et féculents.

Si vous voulez marier équilibre et plaisir, essayez cette recette de riz complet et butternut façon risotto

Troisièmement le radis noir.

Un légume d’hiver, riche en souffre ; il aide les enzymes hépatiques à éliminer les toxines médicamenteuses par sa teneur en fibres et en eau.


Il possède la capacité d’augmenter la sécrétion biliaire, ce qui appuie dans le processus de détoxification du foie. Très riche en isothiocyanates et en glucosinolates, deux composés organiques reconnus pour leurs pouvoirs drainants.

cinq aliments pour la désintoxication du foie.
Le radis noire un protecteur de la santé cardiovasculaire par ses nombreuses vertus

Vous pouvez les consommer en salades, en jus ou en smoothies.

Il existe des compléments à base de radis noire, sous forme d'ampoule, tout aussi efficaces pour vous faciliter la détoxication du foie.

Quatrièmement l’artichaut. 

Ce légume méditerranéen, riche en potassium ; possède des molécules qui stimulent la production de la bile, augmentant ainsi la potentialité de purification hépatique.
Sa teneur en fibres alimentaires insoluble ; favorise le bon transite intestinal et réduit les sensations de ballonnements ou l’effet de constipation.

L’artichaut stimule la production de bile.

Les vertus drainantes et détoxifiants de l’artichaut ne sont plus à prouver. Voilà pourquoi il mérite la place dans ce top cinq des aliments pour la désintoxication du foie. Il existe de nombreux compléments pour favoriser leur consommation ! Néanmoins ; si vous ne supportez pas leurs amertumes, vous pouvez opter pour la version fraiche, ensuite les manger à la vinaigrette.

La version surgelée de cœurs d’artichaut ; est très intéressant aussi, car c’est pratique de les ajouter dans les marmites de ragout ou de légumes.

Et la dernière le pamplemousse.

Cet agrume riche en flavonoïdes ; accélère la digestion des graisses stockées dans le foie, riche en et vitamine C. Qui augmente la production des enzymes hépatiques chargées de la digestion.

Sa teneur en B9. Potassium et bêtacarotène, lui attribue un grand pouvoir diurétique.

Les flavonoïdes et limonoïdes que contient le pamplemousse accélèrent les dégradations graisses stockées dans le foie.

Il existe de nombreuses interactions entre certains médicaments et le pamplemousse. Si vous prenez des médicaments demander conseil à votre médecin avant la consommation de ces fruits.

Si vous n’,avez pas de contre-indications ; consommer un pamplemousse avant le déjeuner et le diner aiderait à mieux réaliser votre digestion.

Conclusions 

Pour réduire les dommages causés par la prise de médicaments dû aux maladies. Ou pour aider à votre organisme à mieux évacuer les toxines du stress. Il est conseillé de nettoyer votre foie, d’une manière facile et non agressive !

Choisissait de consommer un de c’est top cinq des aliments pour la désintoxication du foie.

Connaissiez vous les vertus de ces aliments ; pour détoxifier le foie et mieux gérer les inflammations, avant lire cet article ?

4 commentaires

  • Jeff Guiret

    Top cet article ! J’ai apprécié le rappel sur la synthèse des protéines par le foie (je n’écoutais pas toujours en SVT ^^). Si nous ne mangeons pas régulièrement de ces aliments, est-il possible de faire des périodes détox ? Si oui, combien de temps est-il recommandé de la mettre en pratique ? Merci pour ces informations trop peu connues du grand public ✌️

    • Les papilles de Vero

      Oui, il n’y a pas que ces aliments pour faire un nettoyage de notre système digestif. La période à établir une détox va dépendre de l’hygiène de vie de chaque personne. Par exemple, une personne qui mange régulièrement des plats élaborés, aura tendance à avoir de la graisse viscérale (un petit ou gros ventre) cela, c’est un signe que le foie n’est pas en état optimal. Donc quatre fois à l’année, chaque changement de saison. Il faudrait des monos diètes pour aider l’organisme de manière naturel, les pommes, les endives, le pamplemousse et en même temps réduire sa consommation de protéines ainsi que les glucides pendant une semaine, c’est suffisant.
      L’eau chaude avec du vinaigre de cidre, le matin au réveil (à consommer avec une paille, pour protéger les dents) c’est aussi efficace, le romarin en thé ou en infusion, c’est un excellent détoxifiant aussi.
      Pour les personnes qui prennent des médicaments avec régularité, la détox devrait se faire avec plus de récurrence.

  • Lydie

    Merci pour cet article très intéressant! Je n’avais pas connaissance des bienfaits de ces aliments, à part peut-être le thé vert qui est souvent cité pour une bonne hygiène de vie! Je vais essayer d’en adopter quelques-uns, car les ampoules de détox c’est quand même…beuuurk!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.